Dans les Landes, la terre est essentiellement sablonneuse. Elle est propice à la culture de l’asperge, du maïs et des carottes. Mais en creusant un peu, on découvre une culture très surprenante !

En plus des récoltes classiques et de son élevage de canard gras, la ferme Darrigade à Soustons cultive… des cacahuètes… Oui, vous avez bien lu. C’est le seul producteur en France et même en Europe. 

L’arachide est arrivée sur la ferme après la seconde guerre mondiale. Le grand-père obtient quelques plants qu’il repique dans son potager. Ainsi, tous les ans, il récupère une partie de sa récolte qu’il sème l’année suivante, le reste étant consommé par la famille. Les terres de la ferme et le climat se prêtent très bien à cette culture. Au milieu des années 90, la ferme Darrigade va décider de se lancer dans une production plus importante. Une dizaine d’hectares et aujourd’hui cultivée.

Star des émissions culinaires

Cette culture atypique attise la curiosité et la qualité du produit séduit les chefs. L’essentiel de la production est vendue à des restaurateurs et pâtissiers. Michel Batby créera la recette de la « Cassouhuète », cassoulet à la cacahuète, tandis que le Maître Chocolatier Didier Fager la transforme en un bonbon irrésistible.

C’est Cyril Lignac qui installera définitivement l’arachide soustonnaise au rang des produits d’exception en tournant un reportage diffusé dans son émission télé. Il demandera aussi à la Ferme Darrigade de l’approvisionner chaque semaine d’une centaine de kilo d’asperges savoureuses pour ses restaurants. 

La ferme Darrigade, une histoire de famille !

Depuis cinq générations, la famille Delest exploite cette ferme située à la sortie du village. Alain, le père et ses enfants Mélanie, Thomas, Laurent le cousin et Cyril l’ami de la famille, chacun s’attèle à sortir de terre des produits de la plus grande qualité. Toutes les productions sont disponibles au magasin de vente (Asperges, grattons de canard, confits, cailles farcies au foie gras…).. Chaque année, plus de 4000 canards sont vendus aux particuliers exclusivement, sans intermédiaire. 

Intéressés ?

Des visites guidées gratuites de la ferme et des élevages sont prévues toute l’année. On y écoute des guides passionnés (les Delest) qui vous font découvrir leur métier. Pour les plus jeunes, on trouve également sur place un petit parc avec des animaux. 

Pour s’y rendre :

Suivre les panneaux indicateurs Ferme Darrigade, D17 – Route de St Geours, à 2 kms du centre de Soustons.

Plus d’information sur la ferme