A SOUSTONS DU 15 AU 25 JUILLET
Depuis 2001, L’Opéra des Landes produit et présente, chaque été à Soustons, un festival avec, en œuvre phare, un opéra donné en intégralité et explorant le répertoire classique, contemporain, vocal.
UNE PROGRAMMATION LYRIQUE DE QUALITÉ
HOMMAGE AUX FEMMES ET A LA DIVERSITÉ CULTURELLLES
« Pour sa 22e édition, le festival Opéra des Landes rend hommage aux femmes et à la diversité culturelle! Un voyage sensoriel autour du bassin de la Méditerranée : charme, caractère et contes enchanteurs.
Nous sommes ravis de présenter une programmation riche et variée mettant en avant les femmes et les cultures du monde entier.
Nous célébrons la force et la résilience des femmes qui ont été longtemps sous représentées dans les arts et la culture. Nous leur offrons une plateforme pour exprimer leur créativité, raconter leur histoire et inspirer les générations futures.
Nous célébrons également la diversité culturelle qui est un pilier essentiel de notre société. Nous reconnaissons l’importance de préserver les traditions et les pratiques culturelles de toutes les communautés du monde, tout en favorisant l’échange et le dialogue interculturel.
Nous sommes convaincus que la diversité culturelle et l’égalité entre les sexes sont des valeurs fondamentales qui contribuent à la construction d’un monde plus juste et plus inclusif. Nous espérons que ce festival sera une occasion de redécouvrir les œuvres classiques sous une nouvelle lecture et d’en découvrir de nouveaux horizons.
Nous espérons aussi enrichir et inspirer la nouvelle génération pour l’avenir. »
Yassine Benameur – Directeur artistique
CALENDRIER DES SPECTACLES
COSI FAN TUTTE Mozart
Désirs et libertÉ
Lundi 17 et mercredi 19 juillet – 20h30
Espace Culturel Roger Hanin, Soustons
Est-il possible de monter Cosi Fan Tutte à l’ère du mouvement Me too ? Monter cet ouvrage, de nos jours, n’est pas un acte politiquement correct. Et pourtant… Au 19è siècle déjà, l’oeuvre était jugée immorale alors que les leçons de cette œuvre ne sont pas de dénoncer l’inconstance et la frivolité de la femme mais de mettre en évidence la fragilité des sentiments humains. A défaut d’opposer les genres selon une certaine tendance actuelle, Mozart et Da Ponte jouent entre rire et larme, douleur et joie, sur fond de nature humaine. De par leur génie hors de tout conformisme, ils nous offrent simplement la possibilité d’être libre, libre de créer, libre d’aimer comme on veut.
en savoir plus sur cosi fan tutti / RÉSERVER
carmen al-andalus
Une relecture métissée entre Orient et Occident
Samedi 22 et lundi 24 juillet – 21 h et mardi 25 juillet – 20h30
Espace Culturel Roger Hanin, Soustons
Métisser la musique de Carmen pour mieux faire résonner le destin universel d’une femme trop libre pour survivre ? Carmen Al-Andalus, adaptation de l’opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, montre une Espagne métissée en faisant le choix d’une nouvelle orchestration qui rapproche les cultures méditerranéennes. Ce projet construit autour d’artistes marocains, libanais, roumains, syriens, argentins ou français assume de mélanger les influences à partir d’un opéra classique sans être un manifeste. Cette vision musicale et dramaturgique permet une écoute différente de cet opéra universel. Carmen est une andalouse, une femme métisse par naissance qui revendique la liberté de choisir ses hommes et sa vie. Et ce nouvel éclairage multiculturel permet de mettre en valeur l’universalité terrible de son destin de femme. Rien ne peut bouleverser la fin de cette histoire : hier, une tragédie …Aujourd’hui, un fait divers, une femme de plus victime de violence ?
en savoir plus sur CARMEN AL-ANDALUS /RÉSERVER
IL ÉTAIT UNE FOIS L’OPÉRA
RÉCITAL
Samedi 15 juillet – 20h30
Espace Culturel Roger Hanin, Soustons
Un concert d’opéra pensé comme un medley en deux actes, pour vous chanter une histoire d’amour qui court sur plusieurs siècles, plusieurs langues, et qui parcourt bien des histoires, dans un travail de couture entre les plus grands compositeurs. D’abord, Fernando Obradors, Federico Mompou, Georges Bizet.. chez qui la passion ibérique suscita de brûlants opéras : si Carmen en est le fantasme, le chant espagnol en est la source ! En seconde partie, l’opéra français, sérieux ou bouffe, à deux exceptions italiennes près, est fidèles à sa fièvre légendaire. Massenet, Ravel, Debussy, Offenbach, ponctués de Puccini et de Verdi, pour compléter un tableau ardent et amoureux.
uNE ÉCHAPPÉE AVEC RAVEL ENTRE PAYS BASQUE ET ESPAGNE
RÉCITAL
Jeudi 20 juillet – 20h30
Médiathèque de Soustons
Révélations Adami 2021 et 2022, Clarisse Dalles et Ninon Hannecart-Ségal forment un duo ardent et plein d’audace. La soprano et la pianiste se rencontrent au Conservatoire National Supérieur de Paris et se lient d’amitié au Pays Basque, à l’Académie Ravel dont elles sont toutes deux lauréates. De ce territoire riche et envoûtant naît une envie commune de construire un répertoire autour de Ravel, du Pays Basque et de l’Espagne, deux terres qui ont profondément nourri l’imagination du compositeur.
concertos de mozart N°21 ET 23
MUSIQUE CLASSIQUE
Mardi 18 juillet – 18h
Eglise Saint-Pierre, Soustons
Le pianiste Marc-Olivier Poingt accompagné d’un quintette à cordes propose une soirée Mozart autour d’un programme ambitieux avec les deux concertos pour piano N°21 et 23, figurant dans les œuvres de Mozart les plus écoutées, tout comme Cosi fan Tutte, opéraégalement programmé dans ce festival. Trois siècles plus tard, l’intérêt du public pour sa musique est considérable, un succès dû en partie à la délicatesse, la simplicité, la joie et l’évidence des mélodies intemporelles de Mozart.
quintette a vent ÉclatÉ
Mardi 18 juillet – 21h
Espace Culturel Roger Hanin, Soustons
MUSIQUE CLASSIQUE
Le quintette à vents éclaté poursuit son exploration du répertoire européen et propose notamment pour ce concert des œuvres adaptées de pièces orchestrales, de deux géants de la région de Bohême, Dvorak et Bartok. Les œuvres proposées en ce jour sont arrangées pour quintette à vents avec des extraits de Jeux d’enfants , pièces originellement écrites pour piano ainsi que des extraits de l’opéra le plus joué de nos jours, vengeance posthume pour Bizet, Carmen. Des surprises seront au programme, annoncées le soir du concert !
Vendredi 21 juillet – 20h30
Eglise Saint-Nicolas, Capbreton
MUSIQUE DU MONDE
Un dialogue passionnant entre les musiques klezmer et les musiques anciennes méditerranéennes. Le klezmer est une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est) qui s’est développée à partir du XVè siècle. Elle puise ses origines dans les musiques du Moyen-Orient, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (slaves et tziganes). La musique klezmer est marquée par les voyages, les exils, la nostalgie mais célèbre également la joie et la fierté d’un peuple. Fervente ou nostalgique, elle peut prendre en quelques notes des accents festifs, enivrants et irrésistiblement entraînants. Nous avons choisi de faire dialoguer cette musique aux racines multiples et mouvantes avec des musiques extraites de grands recueils de chansons du moyen-âge d’Europe occidentale des XIIè et XIIIè siècle (Cantigas de Santa Maria d’Alfonso el Sabio, Laudario di Cortona, chants troubadours occitans) mais également de la fin de la renaissance (madrigaux de Monteverdi) et de l’apogée de l’ère baroque avec deux prières de Haendel et Purcell.
RÉSERVATION EN LIGNE
a la dÉcouverte de l’amÉrique.. latine
Dimanche 23 juillet – 20h30
Espace Culturel Roger Hanin, Soustons
MUSIQUE DU MONDE
ENSEMBLE ARAMIS
Autour du violoniste franco-mexicain, Aramis Monroy, grand passionné de toutes les musiques, 4 musiciens de l’orchestre de Carmen se réunissent dans le grand projet d’explorer les musiques multiculturelles et plus particulièrement celles d’Amérique du Sud. Tantôt mystique, parfois nostalgique et souvent festive, la richesse culturelle de l’Amérique Latine continue de passionner et d’émerveiller les sens. Avec ce spectacle, vous obtiendrez votre billet pour un voyage inédit entre découverte du répertoire traditionnel d’hier et compositeurs d’aujourd’hui, entre folklore et classique, de l’Argentine jusqu’au Mexique ! Un voyage dans des rythmes à la fois joyeux et mélancoliques, du tango de Carlos Gardel à la musique Mariachi patrimoine mexicain !
RÉSERVATION EN LIGNE
les IMPROMPTUS EN LANDES ATLANTIQUE SUD
rendez-vous gratuits sur le territoire
Ces spectacles de rue gratuits, sans réservation, proposent des instants lyriques légers pour faire se rencontrer le public et les artistes du Festival.
BILLETTERIE
dans les agences de l’Office de Tourisme Landes Atlantique Sud
et sur internet