Soustons fête la nature et la forêt

Un nouveau site au coeur du massif landais accueillera la prochaine Fête de la forêt. Mêlant les professionnels du secteur aux simples amoureux de la nature, elle est l’occasion de célébrer, l’arbre et le bois, symboles du développement durable.

Avec 700 ha composés de chênes lièges, de feuillus et bien sur de pin maritime, la ville connait l’importance de la forêt dans la vie des landais. Certains métiers autrefois prospères seront évoqués au travers du gemmage, qui consiste à recueillir la sève de pin, et du démasclage, la récolte du liège sur le chêne.

Les sylviculteurs seront sur le site pour présenter les métiers qui gravitent autour de l’exploitation du pin maritime et d’impressionnantes machines entreront en action lors des démonstrations.

La forêt comme terrain de jeu

Sortie fléchée à VTT avec le club Cyclo, course d’orientation, randonnée pédestre, accrobranche, balade en calèche ou à dos de poney… Si tous les goûts sont dans la nature, c’est aussi dans la nature qu’il y en aura pour tous les goûts. Les plus curieux pourront même assister à des conférences thématiques.

Promenons-nous dans les bois

Venez en famille participer aux animations gratuites ! Une balade avec les acteurs de l’environnement permettra de découvrir certains secrets de la forêt. Divers intervenants informeront sur la  nécessité de préserver la biodiversité, sur l’importance de la pollinisation par les abeilles. Les sapeurs pompiers, indispensables protagonistes de la forêt, seront aussi sur place pour sensibiliser les plus jeunes.

Prévoyez de manger sur place pour profiter pleinement du site au bord du grand lac. Des repas seront servis sous chapiteau par les associations soustonnaises. Habituées des grandes tablées, elles vous garantissent une pause-déjeuner simple et de qualité.