Pour qui visite Soustons, la Pointe des Vergnes est un passage incontournable. Ce vaste jardin s’avance profondément sur l’eau et offre une vue imprenable sur l’ensemble du grand lac. On y admire les rameurs du club d’aviron et les voiliers voguant au large du jardin.

A chacun son jardin

Ce qui fait de ce parc un lieu si apprécié ? Chacun aura sa raison particulière : les sportifs le fréquenteront lors d’une session de course à pied ou de vtt. C’est en effet le point de départ de la voie verte qui relie Soustons à Azur et qui emprunte les abords du lac offrant de nombreux points de vue sur le plan d’eau tout au long du parcours. Les plus motivés pourront poursuivre pour une boucle d’une vingtaine de kilomètres qui traversera la forêt avant de retrouver l’autre rive du lac. Les promeneurs l’apprécie pour la quiétude qui s’en dégage, c’est un havre de paix dans lequel les arbres imposants, les jeux d’ombres et de lumière invitent à la contemplation.

Si calme et pourtant si vivant ! 

Les animaux sont partout. Attention, ils restent sauvages et craintifs mais il est presque garanti de croiser une famille d’écureuils ou de canards, d’observer le ballet des aigrettes ou d’un héron cendré. Pas moins de 18 espèces d’arbres composent cet espace propice à l’épanouissement de nombreuses espèces.

Un cours d’eau fréquenté par les truites serpente à travers le jardin, faisant du ce site un spot idéal pour un partie de pêche. Toutes les générations d’amateurs se postent sur les berges pour un session de pêche.