Le lac marin, L’océan sans les vagues…

Pour faire un lac, il faut de l’eau… certes. Mais pour faire un lac aux mille facettes, il faut un cadre naturel unique et le lac marin de Port d’Albret en bénéficie clairement. Situé à cheval sur Soustons Plage et Vieux Boucau, il s’étend derrière l’océan entre dunes de sable et forêt de pins. Ses plages surveillées s’étirent sur les deux communes permettant aux enfants de nager dans une eau  limpide, sans aucune vague.

Sur l’île Robinson, a moi l’aventure

Sa particularité est de disposer en son centre d’une grande île boisée à l’aspect sauvage qui vous donnera immédiatement l’envie d’y accoster ou dans faire le tour en mode explorateur du bout du monde. Car sur place, vous aurez le choix des embarcations pour partir à l’assaut en famille. Pédalos, stand-up-paddle et catamarans se louent à quelques mètres du sable.

UnE balade simple et variée

Mais d’autres possibilités existent pour découvrir ce lac en restant au sec : une promenade aménagée permet de contourner le plan d’eau pour une boucle d’environ 4 km à parcourir à pied, à vélo ou en poussette. Cette balade vous fera découvrir la  » Promenade du mail  » de Vieux-Boucau et ses nombreuses boutiques. Plus au sud, l’environnement est resté sauvage et préservé.

un Bon plan avec les enfants !

Face à la plage surveillée de Soustons une aire de jeux et des commerces vous attendent avec une vue incroyable sur le lac. Le Lac Marin est un lieu idéal pour de bons moments en famille (jeux dans le sable, baignade, pique nique, promenade…). Un vrai bon plan avec de jeunes enfants et tout ceci à deux pas de l’océan ! 


le grand lac

Ce vaste plan d’eau se niche au cœur de la ville de Soustons. Au top des lieux paisibles, idéal pour qui souhaite flâner au bord de l’eau, se promener à vélo, faire une partie de pêche ou encore s’adonner à la voile, au Stand-up ou au canoë-kayak. Rien de motorisé pour garantir la quiétude des badauds, écureuils, et autres brochets.

la pointe des vergnes comtemplation active

La pépite de ce lac est incontestablement la Pointe des Vergnes. En plus d’offrir une vue imprenable sur la nature environnante, ce jardin aux espèces variées est le point de départ de belles découvertes. Il suffira de lever les yeux pour observer hérons cendrés, écureuils, bergeronnettes et autres milans. Il faudra les baisser pour suivre le tracé de la voie verte qui déroule ses pistes entre berges et forêt de pins. Laissez-vous guider et, juste récompense, admirez la vue qui s’offre à vous depuis le magnifique ponton d’Azur.

le ponton d’azur : Toujours différent!

En l’ayant vu une fois, vous n’avez en fait pas vu grand chose. Revenez y au fil des saisons pour faire le tour du sujet et aussi changer de point de vue ! une fois depuis la berge, une fois sur l’eau… facile avec le vaste choix d’embarcations à disposition.


3 autres lacs : 3 pépites !

Après avoir évoqué les 2 principaux lacs, n’oublions pas de nommer les plus intimes, voire même confidentiels, que sont l’étang de Pinsolle, petit voisin du lac marin, et les deux jumeaux du sud : l’étang Blanc et l’étang d’Hardy. Aux portes de Seignosse, ces plans d’eau sont deux joyeux préservés ou s’épanouissent la flore et la faune sauvage. Si vous êtes plutôt « bof » en photo, voilà l’occasion de passer pour un as du cliché ! Rendez-vous sur place au petit matin ou au coucher du soleil pour profiter de l’incroyable lumière de cet endroit et gagner vos galons !