À VELO DE SOUSTONS À SOUSTONS PLAGE

Un air d’automne habille ce samedi ensoleillé en terre landaise et soustonnaise.
C’est décidé, je me lance à la découverte de l’Itiné’Rêve, la piste cyclable et aussi parcours artistique qui relie Soustons à Soustons – Plage.

Je chausse mes tennis, une tenue confortable et me voilà les pieds sur le pédalier, l’arrière-train confortablement installé sur la selle.
Sept kilomètres en forêt, une voie verte qui est aménagée pour le confort des usagers non motorisés. Bref, le paradis des cyclistes et marcheurs ! Des panneaux de signalisation clairs et voilà un boulevard de nature se déroule devant moi.

BIEN PLUS QU’UNE VOIE VERTE …

C’est aussi un itinéraire artistique que j’emprunte. Je vous parle là d’un projet de territoire pédagogique, environnemental et culturel qui a vu le jour grâce à l’engagement d’une enseignante de l’école de l’Isle Verte et à l’imagination de ses élèves de CM2. C’est de leur interprétation artistique de la faune et de la flore rencontrées sur ces 8 kilomètres de voie verte, de leur collaboration avec des étudiants en BTS chaudronnerie et du soutien de la Ville qu’est né ce périple artistique composé de 38 sculptures chaudronnées géantes.

VIENS JE T’EMMÈNE

Quelques tours de pédales et je quitte les dernières zones pavillonnaires habitées.
Enfin, je dis « Au-revoir » à la civilisation….Bonjour la forêt landaise, le vert des pins, les fougères dont les couleurs glissent du vert au marron, les chênes ….mais le plus entêtant, le plus enivrant reste cette profonde odeur de miel : la callune est en fleur, magnifique callune, majestueux tapis rose ou mauve qui habille les bas-côtés.
Pas un bruit… mon parcours vélo est ponctué de petites haltes pour admirer les stations d’art, les prendre en photos, profiter du moment, admirer l’horizon et le soleil qui joue entre les nuages. Parfois, un scarabée bleu m’accompagne sur quelques mètres, tours de roues contre coups d’ailes ! Inutile de dire qui a gagné la course !

Dernière oeuvre de l'Itiné'Rêve, parcours artistique à vélo sur la voie verte de Soustons à Soustons PlageQuant aux œuvres de l’Itiné’rêve, elles me mènent jusqu’à l’océan, chef-d’œuvre bien mérité qui marque le final du circuit.
Mon périple cycliste a été contemplatif, ressourçant et aussi un peu sportif (le vélo, c’est du sport) ! Le retour se fait en toute tranquillité et me permet de profiter pleinement des paysages environnants .
De toutes les œuvres rencontrées, ma préférée est l’arbre mort et ses libellules en vol, non… les Farfeuillus, non…l’Equilibre…. Et vous, quelle sera la vôtre ?

 

Itinéraire Facile. Distance : 8 km
Durée d’itinérance :1h à 2h en aller-retour

Télécharger le circuit